L' ULIS  Blog
31 mai 2018

Le koala

Le koala est un animal qui vit en Australie.

Il est en danger à cause des accidents de voiture, des incendies de forêt, des maladies, des attaques de chien et du changement climatique.

L'Australie veut sauver les koalas car c'est le symbole du pays. Ils vont protéger leur lieu de vie. Ils vont construire un hôpital pour soigner leurs maladies.

Kystalle 29/05/18

koala-51443_960_720

29 mai 2018

La coupe du monde de foot

Du 14 juin au 15 juillet, il y aura la coupe du monde de foot en Russie. Le sélectionneur de l'équipe de France c'est Didier Deschamps. C'est un ancien joueur de l'équipe de France. En 1998, il a remporté la coupe du monde. 23 joueurs participeront à la compétition. Je connais Antoine Griezmann, Kylian Mbappé, Paul Pogba. En ce moment, ils s'entraînent et j'espère qu'ils vont gagner !

Amélie 29/05/18

2527469-photoliste

photo des 23 joueurs sélectionnés pour le Mondial 2018./ Photo FFF

Photos sous-marines

Chaque année, il y a un concours de photos sous-marines. Les photos sont très belles. On peut voir un requin-marteau, des hippocampes, un groupe de raies mobulas, une grotte sous-marine, un surfeur sous une vague...

La photo qui a gagné est celle de Tobias Friedrich. Il a pris en photo un bateau coulé pendant la Seconde Guerre Mondiale. Sur l'épave, il y a encore des motos et des camions. C'est très étrange !

Clara

sous marine

photo de Tobias Friedrich, gagnant du concours Underwater Photographer, 2018

Mon stage à la cantine

Je suis allée à la cantine du lundi 26 au jeudi 29 mars. Le premier jour, j'ai regardé comment ils ont préparé à manger. Le chef m'a montré comment mettre le poisson dans les plateaux et après je l'ai fait. A midi, j'ai dû surveiller que les élèves ne prennent pas 3 ou 4 morceaux de pain. L'après-midi, j'ai nettoyé la vaisselle puis je l'ai rangée. J'ai écrit le menu de jeudi.

J'ai aimé le stage, c'est un métier qui me plait. Ce que je préfère, c'est préparer les plats.

Krystalle

Les belles places de Taormina

Lundi après-midi, on s'est baladé dans les rues de Taormina. Nous avons profité des belles places, du paysage et du soleil !

P3190153   P3190154

P3190160   P3190169

IMG_1326   P3190171

IMG_1328   IMG_1333

Le marché de Syracuse

Au milieu du vieux Syracuse, près des ruines d'un ancien temple, il y avait le marché. On a vu beaucoup de poissonniers, des marchands de fruits et légumes, d'épices et de babioles. Certains nous proposaient de goûter leurs produits. Yohann s'est laissé tenter par un morceau de calamar !

On s'est installé à la terrasse d'un petit restaurant pour le repas de midi. On a pu goûter les "arancini", qui sont une spécialité sicilienne.

En dessert, on a tous pris des "gelati".

Après le repas, on a fait quelques achats de souvenirs.

IMG_1712    IMG_1717

IMG_1714    IMG_1735

Les ruines de Syracuse

Pour le dernier jour, nous sommes allés visiter Syracuse. C'est l'une des plus vieilles cités de Sicile. Elle a été construite 700 ans avant Jésus-Christ (700 av J-C) par les Grecs.

Le matin, le bus nous a déposé près des ruines antiques de la ville.

En arrivant, on a vu l'amphithéâtre. On venait là pour assister à des combats de gladiateurs. Au centre, il y avait un plancher qui cachait le matériel qui servait aux effets spéciaux. Il était recouvert de sable pour absorber le sang. Autour de l'arène, un couloir permettait aux fauves et aux gladiateurs de circuler avant d'entrer sur scène.

Plus loin, il y avait des autels sur lesquels on sacrifiait des animaux pour les dieux.

Il y avait aussi un théâtre qui est le plus grand construit par les Grecs. Il a été modifié plusieurs fois au cours des années. Au-dessus du site, on peut voir les carrières de calcaire que les prisonniers creusaient. On s'est promené jusqu'à une grotte un peu spéciale : l'Oreille de Denys. Elle porte ce nom à cause de la forme de l'entrée et aussi à cause de l'acoustique : on raconte que dans cet endroit, même si on chuchote, on peut entendre une conversation secrète.

P3230468  P3230483

Au café à Acireale

Arrivés à Acireale, tous les magasins étaient fermés l'après-midi. Alors, on a essayé d'aller au bord de la mer en descendant une longue rue. Mais on a pas pu s'approcher car elle était trop loin. On est retourné sur la place du village en attendant que la boutique du glacier ouvre. Les glaces étaient très bonnes, il venait de les fabriquer. La spécialité était le granité à l'amande mais il y avait beaucoup de choix. La patronne était très gentille, elle nous a difusé une vidéo sur une éruption de l'Etna.

Yohann

IMG_1530   DSC01645

Présentation

Cette année, nous sommes 13 élèves dans l'ULIS du collège Charles Péguy de Wittelsheim.
Sur ce blog, nous vous ferons découvrir tout ce qui se passe dans notre classe.
N'hésitez pas à nous laisser un message en cliquant sur "commentaires" en bas de chaque article.