L' ULIS  Blog

Florent, élève méritant

Mercredi, après la récréation, les élèves méritants du collège ont été récompensés. Pour l'ULIS, c'est Florent qui a été désigné. Il a reçu un diplôme pour son bon esprit et sa scolarité exemplaire. C'est vrai que c'est un très bon copain, toujours prêt à aider les autres, toujours souriant et très travailleur.

Félicitations à Florent !

Au zoo

Pour bien terminer l'année ensemble, nous avons fait une sortie au zoo de Mulhouse. Il a fait très beau. Les jardins étaient magnifiques et les animaux très bien soignés. C'était une super journée !

DSC06029                                DSC05996

Voyage à Marmoutier

Du 8 au 11 juin 2015, nous avons fait un séjour à Marmoutier dans le centre Air et Vie de Caritas. Nous avons bien profité de ce temps de vie collective. Nous sommes bien amusés et nous avons découvert beaucoup de choses.

LE CENTRE AIR ET VIE

Le centre Air et Vie est fait de deux bâtiments. Nous avons été logés dans le gîte "Les dames". Ce gîte s'appelle comme ça, parce que quatre dames amies ont donné de l'argent pour le construire.

A l'extérieur, il y a un grand terrain pour jouer au foot et un boulodrome. On en a bien profité !

Un animateur nous a montré le jardin. Ici, on n'utilise pas de pesticide, ni d'engrais : tout est naturel. Il y a aussi une jachère fleurie, un potager et des carrés de céréales : de l'avoine, de l'orge, du blé...

Plus loin, il y a un verger et dans le pré, il y a une jolie cabane en rondins et de grandes palissades où des plantes peuvent grimper. C'est un bel environnement !

Benjamin

LE CIMETIÈRE JUIF ET LE LAVOIR

Après avoir rangé nos affaires dans la chambre, on est allé se promener et on est allé dans un ancien cimetière juif situé en pleine forêt. Il est très vieux mais très beau. Les tombes sont faites en pierre et sur les stèles, il y a des écritures hébraïques. Autrefois, il y avait beaucoup de Juifs à Marmoutier, mais maintenant il n'y en a plus.

Après avoir visité le cimetière, on est allé voir le lavoir. C'est un bâtiment où les femmes lavaient le linge autrefois. Monique nous a raconté que quand elle était petite, sa maman lavait le linge dans un lavoir. Pendant ce temps, les enfants jouaient à s'asperger d'eau !

Océane

journée citoyenne+Marmoutier 041                                      journée citoyenne+Marmoutier 049

LES REPAS

Chaque jour, tout le monde aidait à préparer les repas. Monique, la maîtresse et Almina cuisinaient. Nous, on coupait les légumes et on mettait la table.

La maîtresse nous a appris un refrain qu'on chantait avant chaque repas :

Oh là là j' ai faim chef, oh là là j'ai faim !

L'heure a sonné, chef, du déjeuner,

Bon appétit chef ! Bon appétit !

Nous avons très bien mangé et après les repas, on devait faire la vaisselle à tout de rôle.

Clara

DSC05399                                      DSC05272

LES VEILLEES

Après le repas, tous les soirs, on a fait une promenade avec Almina. On passait par le compost pour vider le seau des restes. En rentrant on jouait au Dobble avec Monique qui rigolait beaucoup. Après, on chantait " Hey, vieille Momo, pourquoi tu ris pas ? " et plein d'autres chansons. La maîtresse jouait de la guitare. On se couchait vers 22 heures.

Samantha

DSC05388                                DSC05706

DANS LES CHAMBRES

Dans le gîte, il y avait plusieurs chambres. Julien dormait avec Nicolas, Benjamin avec Florent, Déborah et Océane avec Almina, et Samantha et Clara avec la maîtresse. Monique était dans une chambre de l'autre bâtiment.

DSC05158                          DSC05170

LE CHÂTEAU DU HAUT-KOENIGSBOURG

Jeudi, on a visité le château du Haut-Koenigsbourg. C'est un beau château-fort complètement restauré. Il est situé tout en haut de la montagne. De là, on peut voir toute la plaine.

À l'intérieur du château, il y a un puits très profond. Nous avons vu les cuisines, les chambres, les salons... Nous avons aussi vu la salle d'armes. C'est là que sont rangées les lances, les armures, les arbalètes... Une autre salle est décorée avec des bois de cerf. Les meubles sont en bois et parfois avec de la marqueterie.

Le château était bien protégé parce que les murs sont très épais et qu'il y a plusieurs pont-levis. On a aussi vu les meurtrières qui sont de toutes petites fenêtres.

Julien

LE CHÂTEAU DU HAUT-BARR

Mardi matin, on a été au château du Haut-Barr. Ce château est construit sur trois rochers à 470 mètres d'altitude. L'entrée du château est gratuite. C'est un château en ruines. En arrivant, on a visité la chapelle et dans la cour ona vu un puits très profond. Après, on a monté un escalier jusqu'en haut pour voir une vue panoramique sur la plaine d'Alsace. On a passé le pont du diable. J'ai eu peur de descendre les escaliers car c'était très haut. Dans la cour, on a vu le restaurant du château dans une maison à colombages.

Océane

journée citoyenne+Marmoutier 075                   journée citoyenne+Marmoutier 067

EN VILLE

On est allé au centre ville de Marmoutier où il y a une grand église qui s'appelle l'abbatiale. Nous l'avons visité. Sous l'église, il y a une crypte où nous avons vu des tombeaux. Il y avait même des squelettes !

Quand on est allé à Saverne, on a vu une écluse mais il n' y avait pas de bateau. La maîtresse nous a expliqué comment ça fonctionne. Une écluse ça sert à faire passer un bateau quand la rivière est plus haute d'un côté que de l'autre.

A Saverne on a aussi fait des achats et j'ai même mangé une glace !

Clara

saverne                         ville

À LA FERME

Mercredi après-midi, on est allé visiter une ferme. Il y avait toute sorte de volailles : des poules, des oies, des coqs, des canards, des poussins... Il y avait aussi beaucoup de lapins et des chèvres naines. Le fermier nous a dit comment elle s'appelaient et nous avons eu le droit de les carresser. Samantha s'est fait une copine qui s'appelle Charlotte. C'est une petite chèvre brune. Les oies ont l'habitude de cacher leurs oeufs n'importe où : le fermier doit fouiller la paille pour les retrouver ! J'ai bien aimé cette visite !

Déborah

DSC05634                          DSC05572

LE MUSÉE DU PATRIMOINE

Mercredi, nous sommes allés au musée du patrimoine alsacien à Marmoutier. Un monsieur nous attendait devant la porte. Il nous a tout expliqué. Le musée est une veille maison alsacienne faite en colombages et en torchis. Dans la première pièce, il y avait beaucoup d'horloges et de montres anciennes. On a vu toutes les pièces de la maison qui sont restées comme elles étaient autrefois. On a aussi vu une exposition de poteries et d'objets de la religion juive. À la cave, il y avait une forge comme à l'écomusée. C'était un beau musée.

Julien

Présentation

Cette année, nous sommes 13 élèves dans l'ULIS du collège Charles Péguy de Wittelsheim.
Sur ce blog, nous vous ferons découvrir tout ce qui se passe dans notre classe.
N'hésitez pas à nous laisser un message en cliquant sur "commentaires" en bas de chaque article.