Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L' ULIS  Blog
12 juin 2017

Les mines de potasse à Wittelsheim

Avec les 6èmA, on est allé visiter le musée de la mine Kalivie. Un monsieur, qui s'appelle Pauli, nous a fait la visite du musée. Il nous a parlé de la mine et de sa vie de mineur.

Yohann

Amélie Zurcher

Amélie Zurcher avait une ferme près de Cernay. Elle était sûre que sous ses terres, il avait des richesses. Elle a fait des forages (trous) dans toute l'Alsace et elle a découvert de la potasse.

 

Amélie

La potasse

Dans la mine, on trouve de la potasse. Pour que les plantes poussent bien, elles ont besoin de potasse.

Les agriculteurs l'utilisent comme de l’engrais.

Yohann

20170606_092319

la potasse est de couleur rouge

La vie de mineur de Pauli

Pauli est heureux de sa vie. A 14 ans, il est allé dans une école de mineurs et à 17 ans, il est descendu avec son papa dans les mines.

Son premier jour

Il est allé dans une salle où il y avait des vêtements accrochés au plafond : c'est la salle des pendus. Pauli a reçu le numéro 144. Arrivés au fond de la mine, ils ont marché 4 km pour arriver à la potasse. Ils ont été obligés de se déshabiller car il faisait 35°C. Le travail était tellement dur que les autres mineurs l'ont aidé à finir. Pauli a été très touché de l'entraide qu'il y avait entre les mineurs.

Odile

20170522_114602

Pauli a le n°144 dans la salle des pendus

Les dangers dans la mine

Les mines sont dangereuses parce qu'elles peuvent s'effondrer. Il y a aussi des gaz dangereux : le grisou. Les mineurs peuvent mourir avec les explosions. C'est très difficile de porter des roches toute la journée. Ils sont obligés de travailler nus parce qu'ils descendent profond. Quand on s'approche du noyau de la terre, il fait de plus en plus en plus chaud. A 600 m de profondeur, il fait 40°C, mais Pauli a aussi travaillé dans des mines plus profondes à 50°C.

Les mineurs étaient très courageux !

M.

Les chevalements

En Alsace, même si toutes les mines sont fermées, on voit encore des chevalements. Le chevalement Joseph servait d'ascenseur pour descendre les mineurs et remonter la potasse. Le chevalement Else servait à faire circuler l'air.

 

K.

20170522_110858

chevalement Joseph

Stocamine

Depuis que la mine a fermé, elle sert à stocker des produits dangereux. On n'y trouve par exemple de l'arsenic, des pesticides, de l'amiante, du mercure … Ces produits risquent de polluer l'eau, alors il faudrait les retirer mais on ne sait pas encore quoi en faire.

 

K.

Publicité
Publicité
Publicité
Présentation

Cette année, nous sommes 13 élèves dans l'ULIS du collège Charles Péguy de Wittelsheim.
Sur ce blog, nous vous ferons découvrir tout ce qui se passe dans notre classe.
N'hésitez pas à nous laisser un message en cliquant sur "commentaires" en bas de chaque article.

Newsletter
Archives
Publicité