17 novembre 2015

Les attentats du 13 novembre à Paris

Les terroristes attaquent la France pour se venger. L'année dernière, des avions français ont détruit des camps où s'entraînaient les terroristes pour préparer des attentats. Les terroristes sont souvent des jeunes gens qui sont fragiles dans leur tête. Ils ne savent pas réfléchir tout seuls. Dans les camps, on leur fait un lavage de cerveau et on leur met de fausses idées en tête. Après, ils croient ce que leur disent les chefs des terroristes. Dans ces camps, il y a même des terroristes français qui détestent leur pays et qui préparent des attaques. Quand ils sont prêts, ils reviennent en France avec des armes.

Carla-Marie 17/11/15

stop

Les terroristes islamistes voudraient que tout le monde respecte la même religion qu'eux. Ces gens sont musulmans mais ils comprennent le Coran à leur façon. Ils pensent que les femmes doivent mettre un voile, qu'elles doivent être accompagnée d'un homme quand elles sont dehors. Elles n'ont même pas le droit de conduire ; dans certains pays, les filles n'ont pas le droit d'aller à l'école.

Sissi 17/11/15

s1

Les terroristes ont tué des gens qui étaient en train de faire la fête. Ils ont fait sauter des bombes près d'un stade de foot ; ils ont tiré des balles sur des gens qui étaient sur des terrasses de café et aussi dans une salle de concert. Les terroristes ont choisi ces endroits parce qu'ils n'aiment pas notre façon de vivre.

Samantha 17/11/15

bomb-38216__180

Les terroristes se préparent en se cachant et il est difficile de les surveiller tous. Mais il y a beaucoup de policiers, de soldats et même des espions qui travaillent pour nous protéger. Chez nous, on a moins de risques, mais les gens qui habitent dans des grandes villes doivent faire attention. Les policiers peuvent fouiller les sacs des gens et vérifier les cartes d'identité. Quand ils trouvent un bagage qui traîne tout seul, ils le détruisent. Cela s'appelle le plan Vigipirate.

 Clara 17/11/15

police-170898__180

Tous les pays risquent d'être attaqués par des terroristes. C'est comme une guerre mondiale. Les présidents de tous les pays doivent discuter ensemble pour réussir à se débarrasser des terroristes.

Julien 17/11/15

france-1020956_640

Vendredi 13 novembre, les terroristes sont venus attaquer les gens sur Paris. Ils ont tué plus de 130 personnes. Ces terroristes font la loi et veulent que tout le monde croit à la même religion. Moi, j'ai eu peur pour ces gens, de la colère pour ces terroristes et de la peine pour ces personnes mortes et leurs familles. Moi, je n'ai pas peur d'aller à l'école mais je pense que les enfants de Paris sont inquiets. Il ne faut pas montrer notre peur aux terroristes, sinon ils croient qu'ils ont gagné la guerre.

 Océane 17/11/15

cemetery-1029777_640

Après les attentats, le président de la République a décidé un deuil national de trois jours pour rendre hommage aux victimes des terroristes : les drapeaux sont en berne, ça veut dire qu'ils sont  sur le mât, mais baissés ; les concerts, les matchs sont annulés ; on doit observer une minute de silence tous ensemble (c'était lundi dernier à midi).

 

drapeau-berne-300x199

( Photo Flickr CC La mure/MAE. Drapeau en berne )

 

Posté par ulis wittelsheim à 16:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 novembre 2015

Les conséquences du réchauffement climatique

Si le climat continue de se réchauffer, il y aura de graves conséquences :

la fonte des glaces

La banquise et les glaciers fondront de plus en plus vite. Le niveau de la mer va monter et il y aura des inondations. Certaines îles vont même disparaître. La neige sera de plus en plus rare.

des tempêtes et des incendies plus fréquents

Comme il fera de plus en plus sec, il y aura beaucoup d'incendies, surtout dans les pays chauds. Chez nous, il y aura de plus en plus souvent des tempêtes avec des dégâts importants.

l'agriculture perturbée

Il y aura moins d'eau dans certaines régions et il fera plus chaud dans les pays du nord de l'Europe. On ne pourra plus cultiver les mêmes choses. Les déserts deviendront de plus en plus grands.

des incendies

Comme il fera de plus en plus sec, il y aura beaucoup d'incendies, surtout dans les pays chauds. Les grandes forêts vierges risquent de disparaître.

des animaux vont disparaître

Si les milieux de vie des animaux sont détruits, certaines espèces ne trouveront plus leur nourriture habituelle et ils ne sauront plus où aller vivre. Certains animaux disparaîtront donc petit à petit : les grands singes en Afrique, les ours blancs au Pôle Nord...

Texte collectif

 

polar-bear-640895_640

 

Posté par ulis wittelsheim à 13:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 novembre 2015

Des inondations à Nice

A Nice, il y a eu des inondations. Il y a eu beaucoup de dégâts. Il y a eu 7 morts et 4 disparus. Il a plu pendant un match de foot. On a dû arrêter le jeu. Les voitures étaient empilées les unes sur les autres. Les Niçois n'ont plus d'eau, plus d'électricité. Ils ont tout perdu. Pour le moment, ils dormiront dans des salles des fêtes.

Clara 10/11/15

inonda

 

 

Posté par ulis wittelsheim à 10:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 novembre 2015

Le réchauffement du climat

Tout autour de la Terre, il y a une couche de gaz qui sert à garder la chaleur du soleil pour qu'on puisse vivre. Mais les hommes ont construit des usines, des routes, des voitures, des camions... Toutes ces choses polluent beaucoup l'air en rejetant des fumées et des gaz dangereux. Ces gaz ne peuvent pas s'échapper dans l'espace à cause de la couche de protection qu'il y a autour de notre planète. C'est pour ça qu'il fait de plus en plus chaud sur la Terre.

Julien et Carla-Marie 05/11/15

life-863034_640

 

Posté par ulis wittelsheim à 09:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 novembre 2015

Le cross

Mercredi 14 octobre 2015, il y avait le cross. Tout le collège a couru et aussi les CM1 et CM2 de l'école primaire. Il faisait froid et nuageux. Après le cross, nous avons bu une tisane avec une barre de céréale au chocolat. Nous avons encouragé nos camarades. A la fin du cross, les profs de sport et le principal ont offert des médailles. Certains parents d'élèves et des profs du collège ont aussi participé. Deux profs de sport ont surveillé les élèves pour qu'ils ne trichent pas et qu'ils ne se perdent pas dans la forêt.

Julien 03/11/15

DSC06168

DSC06189

 

Posté par ulis wittelsheim à 09:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 octobre 2015

Naufrage syrien

La police à retrouvé un garçon syrien âgé de 3 ans sur la plage de Bodrum en Turquie. Ce petit garçon s'appelait Aylan. Sa famille et lui sont partis de la Syrie pour aller sur l'île de Kos en Grèce. Mais le bateau a été renversé. Pendant 4 ans, il a tenté de quitter la Syrie qui est en guerre. Un policier a récupéré sur la plage le corps d'Aylan, celui de son frère qui est âgé de 5 ans et celui de leur mère âgée de 27 ans. Leur père a survécu. Huit personnes en tout sont mortes dans ce naufrage.

Océane 16/10/15

ship-705500_640

Posté par ulis wittelsheim à 10:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Un petit garçon dénonce son père

Un petit garçon de 10 ans a dénoncé son père à la police. Son papa était un bandit. C'est le bras droit du chef de la mafia. Il a fait du bracage de banque, du trafic de drogue et même du trafic d'êtres humains. Il se cachait en Italie. Parfois il emmenait son fils rencontrer d'autres criminels. Le petit garçon a tout raconté à la police. Moi je trouve que ce garçon est courageux.

Carla-Marie 16/10/15

defense-attorney-840062_640

Posté par ulis wittelsheim à 10:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Pauvres tortues !

Les tortues olivâtres vivent dans la mer du Costa-Rica. Quand elles veulent pondre, elles vont sur la plage. D'habitude, il n'y a personne, mais cette année, il y a tout plein de touristes qui sont venus voir les tortues. Ils ont fait des photos. Ils ont même marché sur leurs carapaces. Les tortues ont eu peur. Alors, elles sont parties sans pondre. On espère que l'année prochaine, elles reviendront, mais pas les touristes.

Carla-Marie 15/10/15

 

tortue

       ( Tortue olivâtre. Photo Bernard Gagnon )

 

Posté par ulis wittelsheim à 10:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Il y a de l'eau sur Mars

Avant on croyait qu'il n'y avait par d'eau sur la planète Mars. Lundi, des savants ont annoncé qu'ils ont trouvé des traces d'eau salée. C'est une grande découverte. Quand il y a de l'eau sur une planète, il peut y avoir de la vie. Mais les savants pensent que l'eau sur Mars est trop salée et qu'on ne peut pas y vivre.

Samantha 16/10/15

 

mars-11604_640

             ( La surface de la planète Mars )

 

Posté par ulis wittelsheim à 10:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
15 octobre 2015

Un poisson tropical qui change de sexe !

Le poisson empereur est un poisson tropical qui vit dans les eaux chaudes de l'Océan Indien ou de l'Océan Pacifique. C'est un poisson bizzare. Quand il naît, il est du sexe féminin. Mais s'il y a trop de femelles dans son groupe il peut changer de sexe. Comme ça, il peut toujours y avoir des bébés empereurs. 

Julien 15/10/15

 

poisson i

( Poisson-ange impereur. Photo Willy Couard )

Posté par ulis wittelsheim à 15:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]