14 septembre 2017

Etre en situation de handicap

Quand on ne peut pas faire les mêmes choses que les autres à cause d'un problème (accident, maladie, naissance...), on dit qu'on est en situation de handicap.

Pourquoi des personnes sont-elles en situation de handicap?

- parce qu'elles sont nées avec un problème

- à cause d'une maladie

- à cause de la vieillesse

- suite à un accident...

Les différentes sortes de handicap

le handicap moteur : C'est quand on a du mal à bouger les jambes, les bras...

le handicap sensoriel : C'est quand les organes des sens sont touchés (les yeux, la bouche, le nez...)

le handicap des fonctions corgnitives : C'est ce qui entraîne des difficultés pour apprendre (dyslexie, dyscalculie, problème de mémoire, de concentration...)

 

 

handicap

 

Posté par ulis wittelsheim à 13:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 juillet 2017

Voyage en Absurdie...

Nous avons terminé l'année avec la représentation de notre spectacle "voyage en Absurdie".

Un immence bravo à Amélie, Odile, Myriam, Yohann, Krystalle et Florent !

C'était notre première fois sur scène, nous étions tous un peu stressés mais tout c'est bien déroulé. C'était trop bien ! Nous avons tous passé une merveilleuse soirée !

Nous tenons surtout à dire un grand merci à Marie-Claude. Tu nous as fait découvrir la musique d'une autre façon. Nous avons adoré travailler avec les instruments Baschet. Merci de nous avoir enmené jusqu'au bout de ce beau projet.

20170703_200955

20170703_202729      20170703_140047

 

19657147_1051185445018812_4202916371951189405_n

 

 

Nous vous souhaitons de passer de belles vacances.

Rendez-vous l'année prochaine !!!

 

Amélie, Odile, Myriam, Yohann, Krystalle, Florent et Aurélie

Posté par ulis wittelsheim à 14:25 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
12 juin 2017

Les mines de potasse à Wittelsheim

Avec les 6èmA, on est allé visiter le musée de la mine Kalivie. Un monsieur, qui s'appelle Pauli, nous a fait la visite du musée. Il nous a parlé de la mine et de sa vie de mineur.

Yohann

Amélie Zurcher

Amélie Zurcher avait une ferme près de Cernay. Elle était sûre que sous ses terres, il avait des richesses. Elle a fait des forages (trous) dans toute l'Alsace et elle a découvert de la potasse.

 

Amélie

La potasse

Dans la mine, on trouve de la potasse. Pour que les plantes poussent bien, elles ont besoin de potasse.

Les agriculteurs l'utilisent comme de l’engrais.

Yohann

20170606_092319

la potasse est de couleur rouge

La vie de mineur de Pauli

Pauli est heureux de sa vie. A 14 ans, il est allé dans une école de mineurs et à 17 ans, il est descendu avec son papa dans les mines.

Son premier jour

Il est allé dans une salle où il y avait des vêtements accrochés au plafond : c'est la salle des pendus. Pauli a reçu le numéro 144. Arrivés au fond de la mine, ils ont marché 4 km pour arriver à la potasse. Ils ont été obligés de se déshabiller car il faisait 35°C. Le travail était tellement dur que les autres mineurs l'ont aidé à finir. Pauli a été très touché de l'entraide qu'il y avait entre les mineurs.

Odile

20170522_114602

Pauli a le n°144 dans la salle des pendus

Les dangers dans la mine

Les mines sont dangereuses parce qu'elles peuvent s'effondrer. Il y a aussi des gaz dangereux : le grisou. Les mineurs peuvent mourir avec les explosions. C'est très difficile de porter des roches toute la journée. Ils sont obligés de travailler nus parce qu'ils descendent profond. Quand on s'approche du noyau de la terre, il fait de plus en plus en plus chaud. A 600 m de profondeur, il fait 40°C, mais Pauli a aussi travaillé dans des mines plus profondes à 50°C.

Les mineurs étaient très courageux !

M.

Les chevalements

En Alsace, même si toutes les mines sont fermées, on voit encore des chevalements. Le chevalement Joseph servait d'ascenseur pour descendre les mineurs et remonter la potasse. Le chevalement Else servait à faire circuler l'air.

 

K.

20170522_110858

chevalement Joseph

Stocamine

Depuis que la mine a fermé, elle sert à stocker des produits dangereux. On n'y trouve par exemple de l'arsenic, des pesticides, de l'amiante, du mercure … Ces produits risquent de polluer l'eau, alors il faudrait les retirer mais on ne sait pas encore quoi en faire.

 

K.

Posté par ulis wittelsheim à 13:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 mai 2017

le 1er mai

Le 1er mai est un jour férié, c'est à dire un jour où la plupart des gens ne travaillent pas. C'est la fête du travail comme dans beaucoup d'autres pays.

Pendant cette journée, on se souvient que des gens se sont battus pour que les travailleurs aient des droits, par exemple le droit aux congés payés (pour les vacances ou pour les maladies).

Le 1er mai, il y a beaucoup de défilés où les travailleurs demandent des choses au gouvernement et à leurs patrons pour améliorer leurs conditions de travail (des augmentations de salaires, plus de congés, moins de chômage...).

Une tradition veut, que le 1er mai, on s'offre du muguet.

 

muguet

Posté par ulis wittelsheim à 15:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 avril 2017

Le spectacle chez les personnes âgées

Mardi 4 avril 2017, on a pris le bus devant le lycée Zurcher pour aller chez des personnes âgées à la maison de retraite de Richwiller. C'est une jolie maison de retraite tout neuve. Quand on est arrivé, une dame a placé les personnes âgées dans une salle. Il y avait beaucoup de personnes en fauteuil roulant. Le groupe de M. Petit a fait trois sketches. Notre classe a chanté deux chansons et joué trois sketches. Les gens ont rit et à la fin ils ont applaudi. Une vieille dame nous a même chanté une chanson. Ils nous ont demandé de revenir bientôt !

Amélie 07/04/17

 

20170404_144421

 

 

 

20170407_121748'

Ce matin, nous avons rejoué nos trois sketches devant les élèves de 4èmeC.

Posté par ulis wittelsheim à 13:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 mars 2017

Le cirque

Samedi 11 mars, je suis allée voir le cirque Zavatta avec ma famille. Le clown m'a fait beaucoup rire. Il a choisi ma soeur pour son numéro. Il s'amusait à éclater des ballons. Dans un autre numéro, il y avait deux équilibristes. J'ai aussi vu un numéro de dressage avec des lions.

M.

circus

Posté par ulis wittelsheim à 09:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Davantage de respect pour les animaux !

Avant d'être envoyés à la boucherie, les animaux sont amenés dans un abattoir. Normalement, avant d'être tué, l'animal doit être bien nourri et il doit pouvoir s'allonger pour se reposer. Mais en 2016, on a montré que ces mesures n'étaient pas respectées dans plusieurs abattoirs et que les animaux étaient très stressés. Ils devraient aussi être étourdis, c'est à dire rendus inconscients avant d'être tués, mais cela est parfois mal réalisé et l'animal est encore réveillé au moment d'être abattu.

G.

veau

Posté par ulis wittelsheim à 08:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 mars 2017

Notre projet avec l'Orchestre Symphonique de Mulhouse

Tous les jeudis, deux dames viennent faire de la musique avec nous. Elles nous aident à préparer le spectacle du mois de juin. Marie-Claude nous a présenté un instrument bizarre : le cristal Baschet. Il est fabriqué avec des tiges en verre. Pour jouer, il faut se mouiller les doigts et frotter sur les tiges.

Yohann 13/03/17

 

Baschet

Posté par ulis wittelsheim à 14:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 mars 2017

We Will Rock You Live

En musique, nous étudions une nouvelle chanson.

Nous voulions vous la faire écouter parce que nous on adore !!!

 

Queen We Will Rock You Live at Wembley Stadium HD

 

Posté par ulis wittelsheim à 16:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le tribunal

Les 4éme du collège Charles Péguy sont allés au tribunal. Quand on est entré, il y avait des personels de sécurité qui nous contrôlaient. On ne devait pas avoir de ciseaux, de compas, d'equerres... Après, on devait mettre notre veste, notre ceinture et notre téléphone éteint dans le bac, et passer par le portique de sécurité. Esuite nous avons récupéré nos affaires dans des cageots. On est monté dans une salle du tribunal pour attendre les personnes qui ont commis des délits. Devant, il y avait le juge, le greffier, l'avocat des prévenus et des victimes et des témoins. Les prévenus sont assis devant. Le tribunal a jugé deux délits : le premier délit concernait une entreprise qui a fait faillite. Le 2ème était une affaire de racket.

Clara 13/03/17

 

avocat

 

Posté par ulis wittelsheim à 16:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]