27 février 2017

Les trois cosmonautes

Nous avons lu un album écrit par un auteur italien.

Les trois cosmonautes racontent l'histoire de trois cosmonautes qui partent à la conquête de la planète Mars. 

 

auteur : Umberto Eco

illustrateur : Eugenio Carmi

traductrice : Isabelle Frèz

 

Les-trois-cosmonautes

 

C'est l'histoire de trois cosmonautes qui viennent de trois pays différents : les États-Unis, la Chine et la Russie.  Au début, Umberto Eco raconte la vraie conquête spatiale, mais après, il invente un voyage sur Mars.

 

Trois cosmonautes partent explorer mars. Comme ils ne se connaissent pas et qu'ils ne parlent pas la même langue,  ils se méfient les uns des autres. Mais quand la nuit tombe, ils ont peur et froid. Alors, ils se rapprochent et deviennent amis.

 

Un Martien arrive et les cosmonautes sont très effrayés. L'extra-terrestre est horrible et il pousse un cri terrifiant. Les cosmonautes décident de l'attaquer ensemble. C'est alors qu'un petit oiseau apparaît. Il est tout seul et abandonné. On dirait qu'il est très triste. Les Terriens sont émus et se mettent à pleurer. Le Martien pleure lui aussi et prend l'oiseau dans ses bras. Alors, les cosmonautes se disent que le Martien n'est pas méchant et qu'il a un cœur lui aussi. Ils deviennent tous amis.

 

Ce livre nous a bien plu. Il montre qu'il ne faut pas toujours être méfiants envers les autres, et qu'on peut devenir des amis, même si on est différent.

Posté par ulis wittelsheim à 15:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 novembre 2015

Les Sages Apalants

Grâce à Madame Eude, nous avons découvert un nouveau livre. Il s'appelle Les Sages Apalants. Il a été écrit par Marie-Sabine Roger et il a été illustré par Bruno Pilorget. On le trouve aux éditions Sarbacane.

 L'histoire :

Le livre parle d'un grand-père qui était un grand aventurier. Il voyageait tout le temps. Il ne prenait pas le temps de s'arrêter dans un hôtel : il dormait dans sa valise. Il était courageux, insouciant et très impatient.

Un jour, il découvre les Apalants. Ce sont des gens pacifiques, souriants, qui s'émerveillent de tout. Ils n'ont pas peur de perdre leur temps. Ils sont patients.

Le grand-père reste longtemps chez les Apalants. Quand il les quitte, le grand-père a changé ; il est devenu comme eux, calme et patient... Il vit maintenant au rythme lent des Apalants.

 Notre avis :

sur le texte : Il y a des mots inventés (le dromadociphère, les Apalants...) Quand on écoute les phrases, c'est joli parce qu'elles riment :

 Les Apalants vont à pas lents et se fondent dans l'air du temps.

 Les Apalants sont pacifiques, ils ont de grands yeux éperdus. Ils se nourrissent de musique et de miettes de temps perdu 

sur les illustrations : Elles sont très belles. Il y a des pages aux couleurs chaudes, et des pages aux couleurs froides.

sur l'histoire : Elle montre qu'on peut changer et devenir plus sage.

Nous avons beaucoup aimé ce livre !

Résultat de recherche d'images pour

Posté par ulis wittelsheim à 15:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]