01 juin 2018

Un incendie à Europa-Park

Samedi après-midi, un incendie est survenu à Europa-Park. Le feu a démarré à côté de l'attraction "Piraten in Batavia". C'est peut-être un moteur qui a surchauffé. 400 pompiers sont intervenus pour éteindre le feu, 7 ont été blessés à cause des fumées toxiques. Le parc a été évacué. Heureusement tous les visiteurs sont sortis sains et saufs. Le parc est ouvert mais les deux quartiers qui ont brûlé sont fermés. Je suis triste car j'aimais l'attraction.

Yohann 31.05.18

 

piraten_in_batavia_europa-park_1920x1080_5

indoor-fun_piraten-in-batavia_sommer_europa-park-01

Posté par ulis wittelsheim à 14:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 février 2018

Les inondations

Il a beaucoup plu à Paris. La statue du Zouave est recouverte jusqu'aux fesses. Les gens ont peur que l'eau monte encore plus et inonde leur maison. Autrefois en 1910, la Seine a débordé. Les rues étaient transformées en rivières. Les gens se déplaçaient en barque.

Clara 29/01/18

 

P5130303

statue du Zouave

Posté par ulis wittelsheim à 11:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 mai 2017

le 1er mai

Le 1er mai est un jour férié, c'est à dire un jour où la plupart des gens ne travaillent pas. C'est la fête du travail comme dans beaucoup d'autres pays.

Pendant cette journée, on se souvient que des gens se sont battus pour que les travailleurs aient des droits, par exemple le droit aux congés payés (pour les vacances ou pour les maladies).

Le 1er mai, il y a beaucoup de défilés où les travailleurs demandent des choses au gouvernement et à leurs patrons pour améliorer leurs conditions de travail (des augmentations de salaires, plus de congés, moins de chômage...).

Une tradition veut, que le 1er mai, on s'offre du muguet.

 

muguet

Posté par ulis wittelsheim à 15:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
17 février 2017

Dans l'espace

En classe, nous avons parlé de Thomas Pesquet et nous avons vu des vidéo sur l'espace.

Thomas_Pesquet

Thomas Pesquet est un astronaute français. Il a décollé pour une mission spatiale le 17 novembre 2016 à bord d'un vaisseau Soyouz.

Durant son séjour dans la station spatiale, il va réaliser des expériences scientifiques. Son voyage va durer environ six mois, il devrait revenir sur Terre en mai 2017.

 

STS-134_International_Space_Station_

 

La station spatiale internationale le 30 mai 2011

 

Comment se laver dans l'espace

Dans l'espace, l'eau flotte. On ne peut pas se laver facilement. Quand on se brosse les dents, on avale le dentifrice au lieu de le cracher. On utilise du shampooing qui n'a pas besoin d'être rincé. Pour se doucher, on mouille son corps avec un gant de toilette. On se savonne et on se rince avec le gant de toilette. On peut être propre même dans l'espace !

Myriam

Comment manger dans l'espace

Comme il n'y a pas de gavité dans l'espace, la nourriture flotte. C'est compliqué de manger à cause des miettes qui voleraient dans toute la fusée. Toute la nourriture est préparée dans des sacs qui doivent être réchauffés. Pour les jours de fête, des grands cuisiniers ont préparé de très bons repas pour lui faire plaisir. Pour boire, il doit utiliser une paille.

Yohann

Posté par ulis wittelsheim à 14:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 février 2017

Le handball

Depuis le 11 janvier, il y a le championnat du monde de handball masculin.

Hier, j'ai regardé la finale à la télé. C'était un bon match ; c'est la France qui a gagné face à la Norvège 33 à 26.

Les Fançais ont reçu une coupe et des médailles.

Krystalle 31/01/17

 

handball

(photo : Luttiau/L'Equipe)

Posté par ulis wittelsheim à 13:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 décembre 2016

Les élections américaines

Le 8 novembre les Américains voteront pour élire leur président. Ce sera Mme Clinton ou M.Trump. Les élections aux Etats-Unis, se passent différemment que chez nous. En France, tous les électeurs votent directement pour le président. Aux Etats-Unis, il y a un suffrage universel indirect, ça veut dire que tous les citoyens votent, mais pas directement pour le président. Ils choisissent d'abord des grands électeurs et ce sont eux qui voteront pour le président. Il y a 538 grands électeurs. Pour devenir président des Etats-Unis, il faut 270 voix au moins. Les Etats-Unis sont un très grand pays, et son président est très puissant. C'est pour cela que le monde attend avec impatience le nom du nouveau président.

Clara 08/11/16

Posté par ulis wittelsheim à 14:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
17 novembre 2016

Donald Trump, le nouveau président des Etats-Unis.

Donald Trump a été élu président des Etats-Unis. Il n'avait jamais été élu avant. C'est un milliardaire qui vend beaucoup de choses qui portent son nom. Il a aussi fait construire la tour Trump sur la 5e avenue, l'une des rues les plus chères de New York. Ce gratte-ciel de 200 m de haut possède 58 étages. Les 3 derniers appartiennent à Donald Trump.

Carla-Marie 17.11.16

Donald_Trump_(30537690532)_(cropped)

Posté par ulis wittelsheim à 12:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
14 novembre 2016

Le 11 novembre

 

Le 11 novembre est un jour férié. Nous n'allons pas à l'école et la majorité des adultes ne travaillent pas.

Pour comprendre pourquoi, nous avons lu l'article ci-dessous trouvé sur le site "1 jour, 1actu".

 

11 Novembre : anniversaire de l'armistice de 1918 - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants !

Cela ne t'a sans doute pas échappé ! Vendredi 11 novembre tu n'auras pas classe ! Mais, sais-tu pourquoi, en France, le 11 novembre est un jour férié ? Cette date fête l'armistice de 1918, qui mit fin aux combats de l'une des guerres les plus violentes de notre histoire.

http://www.1jour1actu.com

 

La Première Guerre mondiale a eu lieu au début du siècle dernier et a duré quatre ans, de 1914 à 1918, à l'époque de ton arrière-grand-père, il y a 98 ans ! Ce conflit qui a opposé les Français aux Allemands a causé d'énormes dégâts, mobilisé 60 millions de soldats, et fait 10 millions de morts et 20 millions de  blessés.

Que se passe-t-il tous les 11 novembre en France ?

Comme tous les 11 Novembre, ce jeudi, le président de la République Française se rendra sur la tombe du soldat inconnu afin de commémorer la fin de la guerre de 1914-1918. Cette tombe a été installée à Paris, en 1920, sous l'Arc de triomphe, pour se souvenir de tous les soldats morts au combat.
Comme le soldat inconnu, ils sont 8 millions de poilus – c'est ainsi qu'on les appelait à cause de leurs barbes – à avoir trouvé la mort dans cette guerre. Un grand nombre d'entre eux n'ont pu être identifiés.

Dans toutes les villes et villages de France, les maires iront fleurir le monument aux morts.

La guerre des tranchées

Pour éviter d'être repérés par les ennemis allemands, les soldats se cachaient dans les tranchées : des fossés creusés dans le sol. C'est pour cela qu'on appelle la guerre de 1914-1918, « la guerre des tranchées ». Les conditions de vie y étaient catastrophiques.
Les tranchées s'étalaient sur plus de 700 kilomètres. Les soldats restaient, jour et nuit, dans ces bandes de terre à 3 mètres de profondeur, sans eau ni électricité, à attendre l'ennemi. La terre, transformée en boue les jours de pluie, rendait les conditions de vie très difficiles.
Seul un soldat sur deux est revenu vivant et non blessé des combats dans les tranchées.

Les commémorations du 11 Novembre permettent de se souvenir de tous ceux qui n'en sont pas revenus.

L'armistice

Le terme « armistice » provient du nom latin « arma », qui signifie « armes » et du verbe latin « sistere » : « arrêter », autrement dit, c'est la suspension d'armes.  En temps de guerre, l'armistice est un accord passé entre deux armées pour cesser les combats, totalement ou partiellement, avant un traité de paix. L'armistice dont on célèbre l'anniversaire chaque année, en France, a été signé à Rethondes, dans la forêt de Compiègne, le 11 novembre 1918.

 

Posté par ulis wittelsheim à 15:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 mai 2016

Attaques terroristes à Bruxelles

Avant les vacances de Pâques il y a eu des attentats à Bruxelles par des terroristes hamikazes. C'est des gens qui savent qu'ils vont mourir quand ils posent une bombe. Il y a eu beaucoup de morts dans l'aéroport de Bruxelles, la capitale de la Belgique, à cause de ces terroristes.

Julien 19/04/16

Drapeau_belge_belgique2

Posté par ulis wittelsheim à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
17 décembre 2015

Les bredalas de Noël

Avec nos copains du groupe Langue et Culture Régionale, nous avons fait des bredalas.Nous avons choisi les recettes et décidé de faire des "Schwowabredalas" (petits gâteaux à la cannelle), des "Butterbredalas" (petits gâteaux au beurre) et des bâtonnets aux noisettes.

Pour gagner du temps, Mme Schaffner et M. Petit ont préparé les pâtes à gâteaux chez eux. Nous, nous avons étalé la pâte et découpé les formes avec des emporte-pièces de Noël. À la fin, Paulin a badigeonné les bredalas avec du jaune d'œuf. Les professeurs les ont cuit à la maison.

Voilà nos recettes :  

Butterbredalas

Ingrédients (pour 30 pièces) :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
  • ½ paquet de sucre vanillé
  • 125 g de sucre
  • 5 jaunes d’œufs
  • 1 cuillère à soupe de lait 

Creuser une fontaine dans la farine tamisée, y verser le sucre, et quatre jaunes d'œufs.
Travailler avec un peu de farine et ajouter le beurre coupé en petits morceaux et pétrir rapidement pour obtenir une pâte homogène.
Laisser reposer au frais pendant 2 heures.
Abaisser la pâte sur 3 à 4 mm d'épaisseur.
Découper des formes diverses à l'emporte pièce.
Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson, puis dorer à l'œuf délayé dans le lait.
Faire cuire à four moyen, à 160°C, thermostat 5-6, pendant 6 à 8 min en fonction du four (les gâteaux doivent avoir pris une belle couleur dorée).

 

Schwowabredala 

Ingrédients :

  • 250 g de beurre ramolli

  • 500 g de farine

  • 150 g de sucre

  • 250 g d’amandes moulues

  • 2 œufs entiers

  • 1 cuillère à soupede cannelle

 

Ingrédients pour le glaçage :

  • 1 jaune d’œuf

  • 1 cuillère à soupe de lait 

 

Mélanger le beurre ramolli, le sucre, les amandes moulues, les œufs et le zeste de citron râpé et la cannelle jusqu’à obtenir un appareil bien homogène. Verser en pluie la farine et travailler encore pour avoir une pâte de belle consistance. Laisser reposer la pâte 1 heure au frais.
Abaisse
r la pâte sur un plan de travail fariné à une épaisseur d’environ 1/2 centimètre. Découpez diverses formes avec les emporte-pièces. Placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Dorer les gâteaux au pinceau avec le mélange jaune d’œuf / lait et les faire cuire entre 10 et 15 mn à four moyen (180° ou Th 6). Il faut bien surveiller la cuisson : les schwowabredalas doivent avoir une jolie couleur dorée à la sortie du four.

 

Bâtonnets aux noisettes 

 Ingrédients :

  • 150 g de farine

  • 100 g de beurre

  • 150g de sucre

  • 125 g de noisettes moulues

  • 1 œuf entier

 

Mélanger la farine, le sucre et les noisettes. Ajouter le beurre et mélanger avec les doigts pour obtenir un sablage. Ajouter l'œuf et pétrir pour que la pâte tienne. Laisser reposer au frais une heure. Etaler la pâte et découper des bâtonnets. Cuire 7 min environ à 200°.

PICT0030

PICT0054               PICT0045

 

 

Posté par ulis wittelsheim à 12:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]