Syracuse est une ville construite avec beaucoup de pierres de calcaire. C'est une ville très claire.

La grande place est blanche et très lumineuse. On a visité la cathédrale. On l'appelle le Duomo. Elle a été construite par les Grecs, c'était un temple pour leurs dieux. On y voit encore les grandes colonnes.

Au cours des siècles, elle a changé de fonction :  elle est devenue une église chrétienne, puis une mosquée, puis à nouveau une église.

Aujourd'hui, elle protège les reliques de sainte Lucie, la patronne de Syracuse.

P3230493   P3230496

P3230498   P3230502

   P3230499 

P3230497

Légende de Saint Lucie :

Lucie est née à Syracuse au IVe siècle après J-C. En ce temps là, les chrétiens étaient percécutés. Lucie était très chrétienne et fiancée à un jeune homme qu'elle n'avait pas choisi. Sa maman était malade. Lucie est allée à Catane pour prier sur la tombe de Ste Agathe et lui demander de guérir sa maman. La maman a été guérie. En remerciement, Lucie a donné tout ce qu'elle avait aux pauvres et elle a refusé de se marier. Le fiancé était très fâché. Lucie lui a demandé ce qu'il aimait chez elle. Il a répondu : "Tes yeux." Alors, Lucie a pris un couteau ; elle a arraché ses yeux et les a mis sur un plateau. Elle les a offerts à son fiancé en lui disant : "Je te donne ce que tu aimes en moi."