23 novembre 2017

interventions sur le handicap

Jeudi dernier, il y avait une intervention sur le handicap. Nous y avons participé avec les 6ème. Il y avait deux ateliers au collège et un au gymnase.

Théo

Dans l'atelier de Mme Schaffner, on a parlé des différents handicaps. Il y a le handicap moteur, le handicap sensoriel, le handiap cognitif. On ne choisi pas d'être handicapé, il faut se respecter.

Yohann

Les personnes qui ne peuvent pas parler ou entendre, communiquent avec des signes. Une dame nous a appris à dire notre prénom avec des signes. Chaque lettre correspond à un signe différent.

Voici comment dire mon prénom :

Myriam signe

Myriam

Au gymnase, il y avait deux messieurs. Ils nous ont expliqué les problèmes que rencontrent les personnes handicapées. Ensuite, on a fait des jeux sur le handicap. On a essayé des lunettes spéciales pour voir comme une personne mal-voyante, puis on a joué au ballon, assis dans un fauteuil roulant.

Emilie

504ef77b50cd78634af49c7d3070851d

 

Posté par ulis wittelsheim à 15:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La BPDJ au collège

 

bpdj

 

Un gendarme de la BPDJ est passé dans notre classe. Il nous a parlé du règlement du collège. Il faut le suivre pour vivre ensemble.

 Théo

 

Mardi, la BPDJ est venue au collège. C'était un gendarme. Il était habillé en bleu. Sur son dos, il y avait écrit "gendarmerie". Il avait même un pistolet à sa ceinture.

 Stéphane14/11/17

 

Mardi, Un gendarme de la BPDJ est venu au collège. BPDJ ça veut dire Brigade pour la Prévention de la Délinquance Juvénile. Il nous a parlé des règles qu'il faut respecter pour bien vivre avec les autres. Il faut toujours respecter les personnes et le matériel. Si on ne le fait pas, on risque une sanction. Toutes les règles sont écrites dans un gros livre rouge : c'est le code Pénal. Il y a aussi le code de la route, le code civil...

Madisson 

A quoi sert la loi?

La loi ne sert pas à nous embêter. Elle sert à nous protéger. S'il n'y avait pas de loi, ce serait la loi du plus fort. La loi nous donne des droits et aussi des devoirs.

Si on ne la respecte pas, on peut se faire sanctionner.

Yohann 09/11/17

Il y a deux types de violences.

Les insultes sont des violences morales. Elles blessent le coeur.

Quand on nous tape ou qu'on fait du mal à notre corps, on subit des violences physiques.

Toutes les violences doivent être punies.

Clara 14.11.17

Le harcèlement est puni par la loi. Quand on dit quelque chose de désagréable à quelqu'un plusieurs fois de suite ou quand on lui téléphone tous les jours sans raison, on dit que c'est du harcèlement. C'est très mal : on peut pousser la personne à bout et la personne peut porter plainte.

Krystalle

Le racket, c'est quand quelqu'un nous oblige à lui donner quelque chose. Par exemple : "Si tu ne me donnes pas ton goûter, je vais te taper !"

Pour que ça s'arrête, il faut le dire à un adulte. au collège, on va le dire aux professeurs ou aux surveillants.

Cindy

C'est quoi le droit à l'image ?

On n'a pas le droit de photographier, de filmer ou d'enregistrer un camarade sans l'autorisation des parents. Pour mettre des photos sur internet, c'est pareil. Sur le blog, Aurélie cache les visages des élèves qui ne sont pas de notre classe.

C'est quoi voler ?

Quand on prend quelque chose sans demander la permission à son propriétaire, on commet un vol. Le vol est puni par la loi.

Emilie 14.11.17

Posté par ulis wittelsheim à 13:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 novembre 2017

Les volcans

La terre est une planète. Nous vivons à la surface de la Terre.

Si on coupait le globe terrestre, voilà ce qu’on verrait :

 

coupe terre

La croûte terrestre est comme un puzzle : elles est formée de plusieurs morceaux (des plaques) qui bougent en permanence.

La plupart du temps, on ne les sent pas bouger, mais parfois, le mouvement est brutal : c’est un tremblement de terre (un séisme).

 

Où se trouvent les volcans ?

14dVHHMthiPICXCZc_byAdcQ7IY

carte des plaques

 

IlFqwmankq0u5WHQN8byH65r5_Q

où se situent les séismes

 

Hr7KHOZ6UBgvCXC_HtcWAOR5fVY

où se situent les volcans

Les 3 cartes se ressemblent, on peut les superoposer à l'aide d'une feuille de calque.

 

Les volcans se situent le plus souvent à la limite des plaques. C'est là aussi où se produisent fréquement des tremblements de terre (des séismes).

 

Schéma d'un volcan

volcan

La lave remonte par la cheminée et sort par le cratère du volcan.

Elle s'écoule le long des pentes.

En refroidissant, la lave se transforme en roche volcanique souvent noire.

 

 

 

 

Posté par ulis wittelsheim à 13:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]