Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L' ULIS  Blog
14 novembre 2016

Le 11 novembre

 

Le 11 novembre est un jour férié. Nous n'allons pas à l'école et la majorité des adultes ne travaillent pas.

Pour comprendre pourquoi, nous avons lu l'article ci-dessous trouvé sur le site "1 jour, 1actu".

 

11 Novembre : anniversaire de l'armistice de 1918 - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants !

Cela ne t'a sans doute pas échappé ! Vendredi 11 novembre tu n'auras pas classe ! Mais, sais-tu pourquoi, en France, le 11 novembre est un jour férié ? Cette date fête l'armistice de 1918, qui mit fin aux combats de l'une des guerres les plus violentes de notre histoire.

http://www.1jour1actu.com

 

La Première Guerre mondiale a eu lieu au début du siècle dernier et a duré quatre ans, de 1914 à 1918, à l'époque de ton arrière-grand-père, il y a 98 ans ! Ce conflit qui a opposé les Français aux Allemands a causé d'énormes dégâts, mobilisé 60 millions de soldats, et fait 10 millions de morts et 20 millions de  blessés.

Que se passe-t-il tous les 11 novembre en France ?

Comme tous les 11 Novembre, ce jeudi, le président de la République Française se rendra sur la tombe du soldat inconnu afin de commémorer la fin de la guerre de 1914-1918. Cette tombe a été installée à Paris, en 1920, sous l'Arc de triomphe, pour se souvenir de tous les soldats morts au combat.
Comme le soldat inconnu, ils sont 8 millions de poilus – c'est ainsi qu'on les appelait à cause de leurs barbes – à avoir trouvé la mort dans cette guerre. Un grand nombre d'entre eux n'ont pu être identifiés.

Dans toutes les villes et villages de France, les maires iront fleurir le monument aux morts.

La guerre des tranchées

Pour éviter d'être repérés par les ennemis allemands, les soldats se cachaient dans les tranchées : des fossés creusés dans le sol. C'est pour cela qu'on appelle la guerre de 1914-1918, « la guerre des tranchées ». Les conditions de vie y étaient catastrophiques.
Les tranchées s'étalaient sur plus de 700 kilomètres. Les soldats restaient, jour et nuit, dans ces bandes de terre à 3 mètres de profondeur, sans eau ni électricité, à attendre l'ennemi. La terre, transformée en boue les jours de pluie, rendait les conditions de vie très difficiles.
Seul un soldat sur deux est revenu vivant et non blessé des combats dans les tranchées.

Les commémorations du 11 Novembre permettent de se souvenir de tous ceux qui n'en sont pas revenus.

L'armistice

Le terme « armistice » provient du nom latin « arma », qui signifie « armes » et du verbe latin « sistere » : « arrêter », autrement dit, c'est la suspension d'armes.  En temps de guerre, l'armistice est un accord passé entre deux armées pour cesser les combats, totalement ou partiellement, avant un traité de paix. L'armistice dont on célèbre l'anniversaire chaque année, en France, a été signé à Rethondes, dans la forêt de Compiègne, le 11 novembre 1918.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Présentation

Cette année, nous sommes 13 élèves dans l'ULIS du collège Charles Péguy de Wittelsheim.
Sur ce blog, nous vous ferons découvrir tout ce qui se passe dans notre classe.
N'hésitez pas à nous laisser un message en cliquant sur "commentaires" en bas de chaque article.

Newsletter
Archives
Publicité