Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L' ULIS  Blog
26 novembre 2015

Les Sages Apalants

Grâce à Madame Eude, nous avons découvert un nouveau livre. Il s'appelle Les Sages Apalants. Il a été écrit par Marie-Sabine Roger et il a été illustré par Bruno Pilorget. On le trouve aux éditions Sarbacane.

 L'histoire :

Le livre parle d'un grand-père qui était un grand aventurier. Il voyageait tout le temps. Il ne prenait pas le temps de s'arrêter dans un hôtel : il dormait dans sa valise. Il était courageux, insouciant et très impatient.

Un jour, il découvre les Apalants. Ce sont des gens pacifiques, souriants, qui s'émerveillent de tout. Ils n'ont pas peur de perdre leur temps. Ils sont patients.

Le grand-père reste longtemps chez les Apalants. Quand il les quitte, le grand-père a changé ; il est devenu comme eux, calme et patient... Il vit maintenant au rythme lent des Apalants.

 Notre avis :

sur le texte : Il y a des mots inventés (le dromadociphère, les Apalants...) Quand on écoute les phrases, c'est joli parce qu'elles riment :

 Les Apalants vont à pas lents et se fondent dans l'air du temps.

 Les Apalants sont pacifiques, ils ont de grands yeux éperdus. Ils se nourrissent de musique et de miettes de temps perdu 

sur les illustrations : Elles sont très belles. Il y a des pages aux couleurs chaudes, et des pages aux couleurs froides.

sur l'histoire : Elle montre qu'on peut changer et devenir plus sage.

Nous avons beaucoup aimé ce livre !

Résultat de recherche d'images pour

Publicité
Publicité
24 novembre 2015

Les écoles et les collèges sont protégés

Après l'attentat du 13 novembre à Paris, toutes les sorties scolaires sont annulées jusqu'au 22 novembre dans toute la France. Les écoles et les collèges doivent fermer leurs portails à clé. Chez nous, il y a toujours une surveillante à l'entrée qui nous demande de montrer les carnets de correspondance. C'est comme une carte idendité pour les collégiens.

Julien 23/11/15

19 novembre 2015

Les attentats

Je suis Musulman. Notre livre sacré est le Coran. Dedans, il y a écrit ce qu'il faut faire et pas faire pour être un bon Musulman. Par exemple, le Coran dit qu'il ne faut pas tuer d'autres hommes ou qu'il ne faut pas se suicider. Donc, les terroristes ne sont pas de bons Musulmans. Il y a beaucoup plus de Musulmans qui respectent la loi que d'autres qui tuent et font des attentats.

Florent 19/11/15

17 novembre 2015

Les attentats du 13 novembre à Paris

Les terroristes attaquent la France pour se venger. L'année dernière, des avions français ont détruit des camps où s'entraînaient les terroristes pour préparer des attentats. Les terroristes sont souvent des jeunes gens qui sont fragiles dans leur tête. Ils ne savent pas réfléchir tout seuls. Dans les camps, on leur fait un lavage de cerveau et on leur met de fausses idées en tête. Après, ils croient ce que leur disent les chefs des terroristes. Dans ces camps, il y a même des terroristes français qui détestent leur pays et qui préparent des attaques. Quand ils sont prêts, ils reviennent en France avec des armes.

Carla-Marie 17/11/15

stop

Les terroristes islamistes voudraient que tout le monde respecte la même religion qu'eux. Ces gens sont musulmans mais ils comprennent le Coran à leur façon. Ils pensent que les femmes doivent mettre un voile, qu'elles doivent être accompagnée d'un homme quand elles sont dehors. Elles n'ont même pas le droit de conduire ; dans certains pays, les filles n'ont pas le droit d'aller à l'école.

Sissi 17/11/15

s1

Les terroristes ont tué des gens qui étaient en train de faire la fête. Ils ont fait sauter des bombes près d'un stade de foot ; ils ont tiré des balles sur des gens qui étaient sur des terrasses de café et aussi dans une salle de concert. Les terroristes ont choisi ces endroits parce qu'ils n'aiment pas notre façon de vivre.

Samantha 17/11/15

bomb-38216__180

Les terroristes se préparent en se cachant et il est difficile de les surveiller tous. Mais il y a beaucoup de policiers, de soldats et même des espions qui travaillent pour nous protéger. Chez nous, on a moins de risques, mais les gens qui habitent dans des grandes villes doivent faire attention. Les policiers peuvent fouiller les sacs des gens et vérifier les cartes d'identité. Quand ils trouvent un bagage qui traîne tout seul, ils le détruisent. Cela s'appelle le plan Vigipirate.

 Clara 17/11/15

police-170898__180

Tous les pays risquent d'être attaqués par des terroristes. C'est comme une guerre mondiale. Les présidents de tous les pays doivent discuter ensemble pour réussir à se débarrasser des terroristes.

Julien 17/11/15

france-1020956_640

Vendredi 13 novembre, les terroristes sont venus attaquer les gens sur Paris. Ils ont tué plus de 130 personnes. Ces terroristes font la loi et veulent que tout le monde croit à la même religion. Moi, j'ai eu peur pour ces gens, de la colère pour ces terroristes et de la peine pour ces personnes mortes et leurs familles. Moi, je n'ai pas peur d'aller à l'école mais je pense que les enfants de Paris sont inquiets. Il ne faut pas montrer notre peur aux terroristes, sinon ils croient qu'ils ont gagné la guerre.

 Océane 17/11/15

cemetery-1029777_640

Après les attentats, le président de la République a décidé un deuil national de trois jours pour rendre hommage aux victimes des terroristes : les drapeaux sont en berne, ça veut dire qu'ils sont  sur le mât, mais baissés ; les concerts, les matchs sont annulés ; on doit observer une minute de silence tous ensemble (c'était lundi dernier à midi).

 

drapeau-berne-300x199

( Photo Flickr CC La mure/MAE. Drapeau en berne )

 

13 novembre 2015

Les conséquences du réchauffement climatique

Si le climat continue de se réchauffer, il y aura de graves conséquences :

la fonte des glaces

La banquise et les glaciers fondront de plus en plus vite. Le niveau de la mer va monter et il y aura des inondations. Certaines îles vont même disparaître. La neige sera de plus en plus rare.

des tempêtes et des incendies plus fréquents

Comme il fera de plus en plus sec, il y aura beaucoup d'incendies, surtout dans les pays chauds. Chez nous, il y aura de plus en plus souvent des tempêtes avec des dégâts importants.

l'agriculture perturbée

Il y aura moins d'eau dans certaines régions et il fera plus chaud dans les pays du nord de l'Europe. On ne pourra plus cultiver les mêmes choses. Les déserts deviendront de plus en plus grands.

des incendies

Comme il fera de plus en plus sec, il y aura beaucoup d'incendies, surtout dans les pays chauds. Les grandes forêts vierges risquent de disparaître.

des animaux vont disparaître

Si les milieux de vie des animaux sont détruits, certaines espèces ne trouveront plus leur nourriture habituelle et ils ne sauront plus où aller vivre. Certains animaux disparaîtront donc petit à petit : les grands singes en Afrique, les ours blancs au Pôle Nord...

Texte collectif

 

polar-bear-640895_640

 

Publicité
Publicité
10 novembre 2015

Des inondations à Nice

A Nice, il y a eu des inondations. Il y a eu beaucoup de dégâts. Il y a eu 7 morts et 4 disparus. Il a plu pendant un match de foot. On a dû arrêter le jeu. Les voitures étaient empilées les unes sur les autres. Les Niçois n'ont plus d'eau, plus d'électricité. Ils ont tout perdu. Pour le moment, ils dormiront dans des salles des fêtes.

Clara 10/11/15

inonda

 

 

6 novembre 2015

Le réchauffement du climat

Tout autour de la Terre, il y a une couche de gaz qui sert à garder la chaleur du soleil pour qu'on puisse vivre. Mais les hommes ont construit des usines, des routes, des voitures, des camions... Toutes ces choses polluent beaucoup l'air en rejetant des fumées et des gaz dangereux. Ces gaz ne peuvent pas s'échapper dans l'espace à cause de la couche de protection qu'il y a autour de notre planète. C'est pour ça qu'il fait de plus en plus chaud sur la Terre.

Julien et Carla-Marie 05/11/15

life-863034_640

 

2 novembre 2015

Le cross

Mercredi 14 octobre 2015, il y avait le cross. Tout le collège a couru et aussi les CM1 et CM2 de l'école primaire. Il faisait froid et nuageux. Après le cross, nous avons bu une tisane avec une barre de céréale au chocolat. Nous avons encouragé nos camarades. A la fin du cross, les profs de sport et le principal ont offert des médailles. Certains parents d'élèves et des profs du collège ont aussi participé. Deux profs de sport ont surveillé les élèves pour qu'ils ne trichent pas et qu'ils ne se perdent pas dans la forêt.

Julien 03/11/15

DSC06168

DSC06189

 

Publicité
Publicité
Publicité
Présentation

Cette année, nous sommes 13 élèves dans l'ULIS du collège Charles Péguy de Wittelsheim.
Sur ce blog, nous vous ferons découvrir tout ce qui se passe dans notre classe.
N'hésitez pas à nous laisser un message en cliquant sur "commentaires" en bas de chaque article.

Newsletter
Archives
Publicité